Ce week-end, le Grand National CCE de Saumur donnait le top départ à la saison de compétition 2021 ! Malgré un concours à huit clos imposé en raison des conditions sanitaires, Thomas & Camille ont pu faire le déplacement avec 9 chevaux.
- Dans la Pro3 (Gr B) qui se tenait mercredi et jeudi : Damour du Domaine, studieuse et efficace comme à son habitude, s’adjuge l’épreuve avec une reprise notée 71.667% et un double 0 sur les barres et sur le cross. Une belle progression cet hiver pour l’une des protégées de Thomas qui a démontré ce pourquoi on l’affectionne tant ! Dans cette même épreuve, Clintina et Etoile de Béliard se classent 10 et 11ème, mettant chacune une barre à terre sur l’épreuve de CSO après deux belles reprises (72.500% et 70.834%). Elles terminent leur concours avec un score respectif de 31.9 et 33.2. Quant à Dingo Louvo, il réalise un très bon double SF sur l’hippique et le cross mais, vraiment ravi de retrouver le carré de dressage, sera pénalisé à hauteur de 39.5, score qu’il conservera et qui le classera 29ème sur 55 partants.
- Dans la Pro3 du week-end : c’est Bary Louvo qui effectue un très bon retour sur les terrains ! Il remporte l’épreuve devant 60 partants et ce, dés le dressage (76.309%). SF sur l’hippique, il sera pénalisé de 0.4 points de temps sur le cross et clôturera son épreuve en 24.1.
- Dans la Pro 1 : Cadet de Béliard et Darmagnac de Béliard signeront deux très belles reprises de dressage notées respectivement 70% et 70.317%. A l’hippique, ils effectueront le parcours sélectif et rapide en 4pts et un peu de temps dépassé chacun. SF sur le cross, ils seront également pénalisés de quelques points de temps dépassé et termineront 18 et 19ème avec les scores de 42 et 42.1. Zanzibar Villa Rose Z, également engagé dans cette épreuve, déroule une bonne reprise en 68.810%, un SF à l’hippique et sur le cross, pénalisé sur les 2 tests de temps dépassé. Il termine à la 37ème place. De trés bonnes choses pour ces 3 chevaux qui effectuaient leur rentrée sur ce niveau et qui ont beaucoup travaillé cet hiver.
- Dans la Pro Elite : Seule Birmane était engagée dans cette épreuve. Dés le dressage vendredi, elle se classe 2nd avec une reprise notée 75.985%, la rapprochant de plus en plus des notes du couple star Qing & Thibaut (76.364%). Samedi, elle réalise un trés bon SF à l’hippique sur un parcours sélectif et rapide, et reprend la tête de l’épreuve après que Qing ait fait tomber une barre. Le dimanche, elle survole le cross sur un tempo modéré pour ne pas la mettre « dans le rouge » dés la première échéance de l’année, et signe un SF avec 4.4 points de temps dépassé, lui permettant ainsi de gagner l’épreuve avec un total de 38.4.
Tous les résultats à retrouver ici : Equichrono
En raison de l’épidémie de rhino, l’intégralité des concours FEI, FFE et SHF sont annulés juqu’au 28 Mars inclus.
Calendrier et infos en cliquant ici
Photos : Birmane, Bary Louvo et Damour du Domaine, nos 3 victorieux du week-end !
(© Solène Bailly/Estherdem)