Une Coupe des Nations en bleu-blanc-rouge !

Thomas et Camille ont pris le départ mercredi vers le Haras National du Pin avec 6 chevaux pour courir cette nouvelle édition du « Grand Complet » ! Ayant un cheval engagé dans chaque épreuve (2 pour le CCIO4*-S), le concours fut riche et intense ! 

  • Dans le CCI2*-S : Es Igual prenait part à sa première échéance internationale. Il était d’ailleurs un des plus jeunes chevaux de l’épreuve. Avec un dressage en 33.8, il parvient, dés le dressage, à faire partie du top 20 du classement. Il signera un joli SF à l’obstacle mais sera pénalisé d’1,6 point de temps dépassé, ce qui lui donnera un score total en 35.4 qu’il conservera à l’issue du cross grâce à un nouveau SF. Il terminera à la 13ème place de l’épreuve.
  • Dans le CCI2*-L : Damour du Domaine faisait également sa première apparition en international ! Tout comme Es Igual, elle fait partie des plus jeunes chevaux de son épreuve et était concurrencée par des chevaux d’expérience qui faisaient leur rentrée. Suite à son dressage conclu en 31.9, elle signera deux beaux SF rapides et enragés sur le cross et à l’hippique et conservera son score. Elle accède ainsi à la 9ème place. 
  • Dans le CCI3*-S : C’est Darmagnac de Béliard qui faisait sa rentrée ! En grande forme, il signe un dressage en 29.6 puis un double SF à l’hippique et au cross. Il accédera donc à la 3ème place de l’épreuve. Egalement support du circuit Top 7 CCE, et grâce à sa performance, Darmagnac de Béliard se classera 2nd des chevaux de 7ans, décrochant ainsi sa qualification pour le Mondial du Lion en octobre prochain !
  • Dans le CCI3*-L : Aprés sa victoire dans le CCI3*-S de Jardy, Cadet de Béliard se mesurait cette fois-ci au format long des épreuves internationales. Lui aussi courrait contre d’excellents cavaliers mais il n’en a pas démérité ! 4ème aprés un dressage en 28.7, il signera deux rapides parcours de cross et d’hippique sans faire la moindre faute et sera récompensé d’une belle 3ème place.
  • Dans le CCIO4*-S-NC : l’épreuve à rebondissement du week-end ! Birmane et Zanzibar Villa Rose Z ont eu l’occasion de courir contre certains des meilleurs couples mondiaux de CCE. Sélectionnée pour la Coupe des Nations, Birmane réalise un dressage tonique en 26.6, qui la positionne à la 5ème place, en égalité avec Thibaut Vallette & Qing du Briot ainsi que Gwendolen Fer & Traumprinz ! Michael Jung & FischerChipmunk FRH ayant largement dominé le dressage en obtenant une note de plus de 80% ! Zanzibar Villa Rose Z signe également un bon dressage en 28.3, et pointe à la 10ème place. A l’hippique, Birmane réalise un parcours SF et remonte à la tête du classement provisoire aux côtés de Thibaut Vallette, suite aux 8pts de pénalités de Michael Jung ! Zanzibar Villa Rose Z mets 2 barres au sol et reculera dans le classement général avant le cross. Pour l’épreuve phare du jour, les français étaient trés attendus, et ont répondu présents ! Birmane réalise un superbe SF avec un peu de temps dépassé mais se classe 2nd de l’épreuve (à tout juste 9ans!), à 1.2 point derrière Thibaut Vallette et son Qing, participant ainsi à la victoire de la France dans cette Coupe des Nations ! A noter que les 5 premières places sont occupées par des français ! Quant à Zanzibar Villa Rose Z qui prend ses marques à ce niveau, il effectuera un refus sur le cross, et ne rentrera pas dans le classement. Un concours également riche en émotions, puisque grâce à leur victoire, les cavaliers de l’équipe de France ont rendu un hommage touchant à la regrettée Thaïs Meheust, disparue depuis presque un an… 🌹

Tous les résultats à retrouver ici : World Sport Timing – Le Grand Complet

Prochain concours : direction le CCI d’Arville ! Calendrier et infos en cliquant ici 

Photo : Birmane, victorieuse dans la Coupe des Nations et 2nd du CCIO4*-S (© Solène Bailly)